De Terre

En 2024 - 2025 j'ai eu le plaisir d'accompagner l'artiste Thibault Lucas sur les champs de bataille de Verdun.

A l'occasion de son exposition personnel au mémorial de Verdun, j'ai été chargé de l'habillage sonore d'une vidéo. Cette collaboration a donné lieu à une bande son qui sera diffusée durant toute la durée de l'exposition.

Campagne première

En 2024 j'ai eu le plaisir de participer à Campagne première, invité par Thibault Lucas à jouer en live la bande son du chant de la terre durant tout le week end du festival.

L'EXPOSITION "D'AUSSI LOIN QUE JE ME SOUVIENNE"

Thibault Lucas est un artiste pluridisciplinaire qui travaille l’installation in situ, la vidéo, la performance. Il travaille sur des lieux où souvent l’homme est seul. Que ce soit dans des lieux délaissés de la ville ou en pleine nature. Son travail tente de révéler et de faire résonner ces endroits ouverts ou fermés par des gestes artistiques minimalistes. Que ce soit par des installations in situ avec des matériaux trouvés sur place ou par des captations vidéo en prise directe et en longs plans séquences avec un simple smartphone, il privilégie toujours l’économie de moyen qui lui assure une justesse par rapport au lieu et ce qui l’habite. Ses interventions, à l’échelle des lieux, sont pour les visiteurs, les habitants ou les passants des propositions improbables de franchissement, de rencontre et de prise de parole.

Pour certaines de ses vidéos, Thibault Lucas s’associe au musicien expérimental Jean-Marc Forax. Par des sons tantôt extrêmement denses, tantôt suspendus, mélodiques ou dissonants ils créent ensemble un environnement sonore total qui donne à l’espace une matérialité physique qui relie ainsi le spectateur à l’image et au lieu.

J'ai eu l'occasion de jouer en live à Poush en accompagnement du final de la vidéo de Thibault en 2022.

C'est l'enregistrement de ce live qui a donné la matière sonore du dernier mouvement de la vidéo.

Collaboration

Je crée des bandes-son originales, entre drone, field recordings et expérimentations analogiques, pour accompagner films, installations, performances ou projets hybrides.

Mon travail cherche à faire dialoguer le son naturel et le son transformé, en créant des paysages auditifs capables de soutenir ou de décaler une image, un espace, un récit.

Je suis particulièrement intéressé par des collaborations avec :

  • Cinéastes (fiction, documentaire, expérimental),

  • Artistes visuels et plasticiens,

  • Performers et chorégraphes,

  • Toute personne qui souhaite donner une dimension sonore singulière à son projet.

Si vous avez une idée, un projet en cours ou simplement l’envie d’explorer une piste commune, je serais ravi d’en discuter.